Les voix ne sonnent pas bien lorsque le matériel, le mixage ou la technique d’enregistrement que vous avez n’est pas adaptée. Il existe 3 variables qui sont le secret de pistes voix réussies.
Vous le savez déjà, une bonne qualité d’enregistrement commence par l’utilisation d’un micro adapté à votre timbre de voix & spécifique à l’enregistrement studio. Si vous ne le saviez-pas, je vous invite à effectuer le test : Ai-je besoin d’un coaching pour l’enregistrement ?
Mais saviez-vous qu’il y a un autre équipement, utilisé dans tous les studios, qui joue beaucoup sur la qualité du son ?
Il s’agit du pré-ampli. La plupart des interfaces audio des home-studio ont leur propre amplificateur intégré, qui est limitant lorsque l’on veut une qualité d’enregistrement maximale. Au studio de Meigge Oddoux Mixage Audio, j’ai la chance de posséder deux exemplaires de pré-amplificateurs haut de gamme BAE 1073. Ces deux pré-amplis sont basés sur la technologie mythique de transformateurs Carnhill.
Ils apportent chaleur, clarté et font ressortir toutes les voix avec une définition exceptionnelle.
Le matériel le plus avancé et le meilleur ingénieur de mixage audio ne pourra jamais rattraper une prise de son dans de mauvaises conditions. Si votre pièce est pleine de réverbération, vous ne pourrez jamais obtenir un excellent résultat.
Même si lors de l’enregistrement, la réverbération s’entend peu, je peux vous garantir qu’au mix, on va tout entendre car tout devient plus audible, et que votre ingénieur de mix va s’arracher les cheveux.
Enregistrer en studio reste la meilleure option pour être certain.e de ne pas avoir de souci, cependant vous pouvez tout à fait réaliser vos prises vous-même.
Un autre point est à fixer : est ce que vous (ou votre chanteur/rappeur) contrôle le timbre de sa voix ?
Enregistrer demande un travail complètement différent au musicien, qui doit alors adapter sa technique.
Si vous n’êtes pas sûr.e, vous pouvez faire le test sur ma page dédiée : Ai-je besoin de coaching vocal pour enregistrer mes voix ?
Quel que soit votre cas, demandez conseil en amont à votre ingénieur du son ou de mixage. Il saura vous guider et adapter les bonnes techniques !
Une voix parfaite enregistrée dans un studio bien isolé, et avec du matériel haut de gamme, c’est bien. Mais sans un bon mixage, la voix restera brute et ne s’intégrera pas bien dans votre production. C’est en particulier le cas dans le rap, où l’on voit souvent de jeunes artistes enregistrer leur voix en home-studio, mettre quelques effets à certains endroits de la chanson (delay, reverb) sans se préoccuper du traitement fréquentiel. Erreur !
Le mixage, c’est bien plus qu’une réverb, un écho ou un delay. C’est une étude poussée des fréquences.
Et là, rien ne remplace l’expertise d’un ingénieur du son professionnel.
Je vous propose ici un service de qualité et adapté à votre projet. N’hésitez pas à me contacter.
Pour résumer, c’est en ayant le bon matériel, la bonne technique et le bon mixage que vous pourrez obtenir d’excellentes pistes voix.
Je vous invite à lire mon article sur Comment bien choisir son studio, qui vient en complément de cet article.