Vous vous êtes déjà renseignés sur les différents types de micros ? Dans cet article, nous allons aller un peu plus loin. Un micro statique cardioïde est le micro idéal pour enregistrer une voix moderne. MAIS.
Il existe plusieurs modèles et gammes de prix différentes, mais le bon choix d’un micro pour une voix se fait évidemment et surtout en fonction de la voix.
Voici mon top 3 des micros de studio en fonction de votre voix :
Le Neumann TLM103 est un incontournable, un micro mythique qui a fait ses preuves, qui est présent dans tous les studios (ou presque).
Il possède une réponse en fréquence plutôt homogène, avec une légère tendance aigue. Par rapport à son petit frère, le TLM102, il possède plus de basses. Malgré tout, le spectre de réponse en fréquence ne veut pas tout dire, je vous invite à écouter la différence en test studio pour tirer vos propres conclusions.
Je conseille vivement ce micro pour enregistrer des voix claires. Le TLM103 ajoutera quelques harmoniques faisant ressortir à merveille les voix à faible volume.
Je le déconseille cependant pour les voix sonnant avec beaucoup d’air (chuchotement). En effet, le TLM peut avoir tendance à apporter beaucoup de hautes fréquences, ce qui peut faire un peu trop sur une voix qui en possède déjà. On peut alors vite se retrouver avec une voix qui sonne “plat”.
Le TLM103 peut faire sonner proche de l’oreille n’importe quel instrument ou voix.
Le matériel de studio est relativement cher et demande un investissement conséquent pour obtenir une qualité professionnelle. C’est pourquoi je propose la location de matériel de studio à la journée. Micro, casque, enceintes…
Le MXL 990 est un cardioïde très abordable.
C’est un concurrent sérieux dont la qualité de son rivalise avec ses concurrents… Le tout avec un zéro en moins sur l’étiquette de prix.
Je conseille ce micro aux voix plus aérées. Pour le rap, le slam, les voix pop avec beaucoup d’air type Pomme ou Suzanne Vega.
Je le déconseille aux chanteurs ou chanteuses qui ont beaucoup de volume, en effet, le micro pourrait avoir du mal à restituer de fortes vibrations.
Le SM7B de chez Shure est un micro dynamique mythique lui aussi.
C’est un micro qui possède des aigus plus doux ainsi qu’un creux dans les bas médiums.
Je conseille le SM7B aux voix fortes et/ou saturées : style Chester Bennington, Mr Shadow…
Le SM7B a la particularité de ne pas être un micro statique. c’est un micro dynamique qui n’a pas besoin d’alimentation fantôme pour fonctionner. C’est un excellent allié pour les voix fortes.
Ce micro permet également d’obtenir un feeling doux et feutré selon le traitement qui lui est appliqué. Le SM7B est certainement le micro studio qui aura les aigus les plus doux.
Je le conseille vivement en cas de mauvaise acoustique dans sa pièce d’enregistrement (ce micro ne remplacera jamais une pièce isolée mais pourra réduire un peu les dégâts de celle-ci !).
Je le déconseille aux voix avec peu d’harmoniques et voix à faible volume, le micro aura tendance à resserrer le spectre de la voix et adoucir les aigus, ce qui peut les rendre difficile à faire ressortir lors du mixage. il vous faudra beaucoup amplifier le son si vous voulez des détails.
Enfin, si vous voulez enregistrer d’autres instruments type guitare acoustique, violon, etc… oubliez le SM7B et choisissez un micro statique qui captera le son sur une zone plus large.
Conclusion : Pour savoir quel micro vous correspond le mieux, je vous invite à les tester. La différence de sonorité entre le MXL, le SM7B et le TLM 103 est grande !
Je propose la location de micros de studio à la journée : TLM103, MXL, SM7B. Vous pouvez tout à fait si vous le souhaitez tester les 3 micros et savoir lequel vous correspond le mieux.
Contactez-moi pour avoir plus d’informations.