Blog
Conseils et astuces son

Comment obtenir une qualité de son professionnelle en enregistrant soi-même ? Il existe 3 étapes clés. La première concerne le matériel.

Comment sonner "pro" en produisant sa musique en home studio ?

Pour sonner pro en enregistrant soi-même, il existe 3 étapes clés. La première concerne le matériel.

Sonner pro avec la même qualité qu'en studio, c’est possible !

Attention, je ne conseille pas cette option pour tout le monde. Je m’explique : si vous avez déjà une expérience en studio, avez besoin d’être seul.e lorsque vous enregistrez et avez déjà un bon niveau musical., cet article est fait pour vous. 

En revanche, si vous avez très peu ou jamais été en studio, je ne peux que vous conseiller d’être encadré par un pro qui vous apprendra à utiliser les techniques magiques qui vous permettront d’obtenir les meilleures pistes.

Car oui, le studio demande un travail complètement différent de la part du musicien, qu’il soit confirmé ou débutant.

Comment sonner professionel en home-studio ?

1- Le matériel

Pour sonner pro, procurez-vous le matériel adapté. Parmi votre checklist, il devrait y avoir : 

  • Un ordinateur avec au minimum 8-16 Go de RAM pour un enregistrement fluide
  • Une carte son externe ou interne
  • Un pré-ampli de qualité (souvent, les pré-ampli des cartes son ne sont pas terribles)
  • Un micro statique avec la technologie adaptée à votre instrument (voir mon article : quel micro pour quel instrument ?)
  • Un casque
  • Des enceintes de monitoring pour écouter vos prises

Le matériel de studio est relativement cher et demande un investissement conséquent pour obtenir une qualité professionnelle. C’est pourquoi je propose la location de matériel de studio à la journée. Micro, casque, enceintes…

2- Le support

Cherchez le support d’un professionnel compétent. Je propose des cours & du coaching à l’enregistrement pour vous aider à donner le meilleur de vous-même le jour des prises.

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus, et visionner mes autres articles conseils à l’enregistrement.

3- Le temps

Prenez le temps d’enregistrer proprement vos pistes. Recommencez si vous pensez pouvoir faire mieux. Dites-vous que cette piste va vous suivre, vous et votre morceau pendant les 10 prochaines années, alors vous devriez prendre le temps et l’énergie de la soigner.

Prenez également du recul : faites des pauses. Parfois, lorsque l’on est trop concentré, on n’est plus capable de savoir si ce que l’on a fait est bien. Arrêtez d’écouter votre morceau pendant une semaine, puis refaites une écoute à tête reposée. Demandez des avis critiques de la part de personnes de confiance.

En bref, pour obtenir une qualité d’enregistrement professionnelle, il vous faut du matériel, des conseils et du temps. Je peux vous conseiller sur tout ce que vous avez besoin de savoir sur le home studio, mais aussi mixer, masteriser et arranger vos productions. Posez-moi toutes vos questions en m’envoyant un message sur mes réseaux sociaux :