Choisir son studio de mixage et l’ingénieur du son qui mixera votre EP est crucial car si vous voulez obtenir le meilleur résultat, il vous faut une personne compétente et qui saura développer votre style.
Vous le savez déjà, une bonne qualité d’enregistrement commence par l’utilisation d’un micro adapté à votre timbre de voix & spécifique à l’enregistrement studio. Si vous ne le saviez-pas, je vous invite à effectuer le test : Ai-je besoin d’un coaching pour l’enregistrement ?
Mais saviez-vous qu’il y a un autre équipement, utilisé dans tous les studios, qui joue beaucoup sur la qualité du son ?
Il s’agit du pré-ampli. La plupart des interfaces audio des home-studio ont leur propre amplificateur intégré, qui est limitant lorsque l’on veut une qualité d’enregistrement maximale. Au studio de Meigge Oddoux Mixage Audio, j’ai la chance de posséder deux exemplaires de pré-amplificateurs haut de gamme BAE 1073. Ces deux pré-amplis sont basés sur la technologie mythique de …… Ils apportent chaleur, clarté et font ressortir toutes les voix avec une définition exceptionnelle.
Ne prenez pas par défaut l’option la moins chère, en vous disant que le travail réalisé est le même. C’est faux.
Le temps de mixage d’une chanson peut prendre 1 heure comme il peut prendre un mois. Aussi, plus le prix du mixage est bas, moins de temps l’ingénieur du son passera de temps sur votre musique…
Sauf qu’il s’agit tout de même de vos compositions, qui vous ont pris des heures de travail. Parce que oui, un mixage de bonne qualité se remarque, au même titre qu’un plat cuisiné par un grand chef (oui, j’aime beaucoup faire des références à la cuisine sur ce site).
Oser mettre le prix dans un mixage de bonne qualité, c’est simplement vous rendre service, Votre son sera de meilleure qualité et durera ainsi plus longtemps.
Choisir le studio parce qu’il possède le plus de matériel ou le matériel le plus coûteux peut s’avérer une fausse bonne idée. Car aujourd’hui, à l’ère du numérique, plus besoin d’autant de matériel pour faire sonner parfaitement votre musique, le numérique offre beaucoup plus de possibilités. Le gros compresseur que l’on trouvait jadis en rack se trouve aujourd’hui sur une fenêtre de plug-in. En bref, c’est l’oreille et non pas le matériel qui fera la différence.
Je vais certainement détruire un autre mythe, mais les tables de mixage énormes n’ont strictement aucune utilité dans un studio moderne (à part prendre de jolies photos). Pourquoi ?
Une table de mixage, ce ne sont rien d’autre que des boutons pour commander les volumes des différentes pistes de votre morceau… Et aujourd’hui, n’importe quel DAW (même gratuit) sur ordinateur remplace ce type de console à 30 000€.
C’est un objet cher, encombrant et qui vous donne l’impression qu’il y a une vraie maîtrise technique derrière, alors qu’en vérité… L’impact sur la qualité de votre son est inexistant puisque ce ne sont que des câbles.
Avant, ces tables étaient indispensables lorsque tout se faisait en analogique. Aujourd’hui, elles sont surtout indispensables pour les sonorisations de concerts.
A moins que vous cherchiez à pousser le concept vintage jusqu’au bout et tout faire en analogique, ce gros hardware ne vous sera jamais utile. Et pourtant… Nombreux sont ceux qui croient que ce type d’équipement est une preuve de sérieux et de qualité ! La table de mixage ne fait pas le son, ce ne sont que des câbles qui le transportent.
Un studio possédant du très bon matériel ne vaut pas une personne très compétente avec une fine oreille et qui maîtrise ses outils du bout des doigts.
Si vous deviez commander un dessin pour votre pochette d’album, vous n’iriez pas chercher la personne qui possède le stylo le plus cher…
En son, c’est pareil. Nous sommes des artistes ! Maintenant, vous savez tout.
Ingénieure de mixage audio, je vous invite à regarder mon travail. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.